Être aidant…

Qui est aidant?

L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Les aidants sont des maris et des femmes, des fils et des filles, des pères et des mères, des ami(e)s, etc. qui prennent soin, au quotidien ou régulièrement, d’un proche, un enfant ou un parent, dépendant en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap.

Cette aide peut prendre plusieurs formes: soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, gestion du budget, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques… (Définition retenue par la CNSA dans son rapport d’activité 2011.)

Ils sont plus de 11 millions aujourd’hui en France. Parfois confrontés à des situations difficiles qui peuvent conduire à leur épuisement physique et/ou psychologique.

Parmi ces aidants, 50% sont actifs, c’est-à-dire qu’ils continuent d’avoir une activité professionnelle.

57% d’entre eux ont plus de 50 ans et 60% sont des femmes.

Ils bousculent leur vie, trouvent des solutions pour répondre au mieux aux besoins de leur proche dépendant, et parfois doivent revoir leur choix de vie.

Si vous vous reconnaissez, si vous aussi vous êtes aidant, vous trouverez sur ce site des conseils pour vous aider à vivre au mieux votre relation d’aide. Pour vous aider à rester aidant.

Qu’est-ce que ça implique?

Vous accompagnez votre proche, une personne âgée en perte d’autonomie ? un enfant en situation de handicap? Un conjoint malade?

Avez-vous bien mesuré la charge de travail, le temps imparti à ce rôle ? Prenez le temps de la réflexion pour vous engager sereinement.

Posez-vous les bonnes questions

Votre engagement auprès d’un proche aura des conséquences.

Comment cette fonction va-t-elle affecter votre emploi du temps professionnel ou votre vie de famille ? Quelles tâches allez-vous assurer, pourrez-vous compter sur des personnes de confiance pour vous remplacer pendant vos absences ou vos vacances ?…

Réfléchissez à vos capacités et à votre disponibilité

C’est de volonté, de temps et d’énergie dont vous allez avoir besoin.

Pour que les difficultés liées à ce nouveau rôle d’aidant ne vous submergent pas, analysez objectivement vos capacités à assumer cette fonction : physiques, psychologiques, émotionnelles, financières…

Au préalable, n’oubliez pas qu’en cas de soutien important à votre proche, vous accorderez moins de temps à certaines sphères de votre vie. De même, votre situation d’aidant principal peut engendrer des conflits si les autres membres restent trop en retrait et ne comptent que sur votre dévouement…

Faites le point sur toutes ces questions, envisagez toutes les éventualités. Dans tous les cas, veillez à ne pas laisser de côté votre famille, vos amis et vos loisirs : ils seront toujours nécessaires à votre équilibre.

aide aux aidants2

Publicités

Une réponse à “Être aidant…

  1. BONJOUR J aimerai m inscrire Que dois je faire ? MERCI

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s