Aidants: qui contacter?

En accompagnant votre proche dans sa vie quotidienne, vous allez entreprendre les démarches pour répondre aux différentes problématiques qui se posent à vous:

Aide humaine? Aménagement du domicile? Aide financière? Possibilité d’hébergement? Accueil de jour? etc.

  • Comment connaître les aides auxquelles mon proche a droit ?
  • Peut-il bénéficier d’un soutien financier ?
  • Quelles sont les différentes formes de protection juridique (tutelle, curatelle..)?
  • L’aide ménagère est-elle un droit si mon proche est dépendant ?
  • Comment faut-il réaménager son domicile, avec quelles ressources ?

 

Voici quelques adresses utiles:

Le CCAS ou CIAS

L’information au plus proche de chez vous.

Rendez-vous à la mairie de votre commune.

C’est au CCAS que vous pourrez retirer un dossier pour l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’aide sociale, trouver des infos sur les services de portage de repas…

Le CLIC de l’Audomarois.

Centre Local d’Information et de Coordination de l’Audomarois. Dédié à la personne âgée et à son entourage, il est votre interlocuteur incontournable pour coordonner vos démarches et répondre à vos demandes les plus pointues. Vous pourrez y rencontrer une assistante sociale pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches (dossier APA, accueil de jour, hébergement en EHPAD, …).

Le CLIC de l’Audomarois ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez joindre les professionnels au 03.21.12.28.37. (Mme Dhalleine).

La Maison de l’Autonomie

Pour toute personne en perte d’autonomie, quelque soit son âge. La Maison de l’Autonomie est un lieu d’information, d’orientation, d’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et leurs proches.

La Maison de l’Autonomie de l’Audomarois est située à la MDS, Centre administratif Saint-Louis, 16, rue Saint-Sépulcre, 62 500 Saint-Omer. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous pouvez joindre des professionnels au 03.21.12.28.37.

La Plateforme ELSAA

Pour tous les aidants, toutes les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap, qu’il soit un enfant, un adulte ou une personne âgée.

ELSAA est là pour vous accueillir, vous écouter et vous soutenir. Pour vous aider dans vos démarches, vous orienter vers le bon interlocuteur, vous informer et vous accompagner aussi longtemps que nécessaire.

ELSAA est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Vous pouvez joindre la coordonnatrice, Julie Gamelin, au 06.70.73.70.35

 

Publicités