L’accueil de jour: pour qui? pour quoi? comment?

Pour qui?

L’accueil de jour est un lieu réservé à l’accueil des personnes âgées (plus de 60 ans) qui vivent à domicile, pour une durée allant d’une demi-journée à une journée, une ou plusieurs fois par semaine. Il peut accueillir entre 6 et 12 personnes en même temps.

L’accueil de jour peut être rattaché à un hôpital gériatrique, à une Maison de retraite médicalisée (EHPAD) ou être autonome.

Il est a noter que certains accueils de jour sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Pour quoi?

Avant tout pour permettre aux personnes de continuer à vivre au domicile. En allant en accueil de jour, on sort de chez soi, on rencontre d’autres personnes, on participe à des activités (ateliers mémoires, chants, ateliers cuisine, gym adaptée, relaxation, activités artistiques, jardinage, sorties…). L’accompagnement est personnalisé et a pour objectif de permettre à la personne de rester au domicile, chez elle, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Les accueils de jour permettent de prévenir les risques de dépendance et de favoriser l’autonomie.

Pour la famille, le ou la conjoint(e), les enfants, etc. c’est aussi une aide. Un relais, pris par des professionnels, dans l’accompagnement de la personne. Un moment pour souffler, pour se reposer, se ressourcer, prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de son proche.

Comment?

La procédure d’admission en accueil de jour consiste à remplir des dossiers administratif et médical, complétés par une visite de pré-admission. Un contrat de séjour, précisant la période et les modalités de prise en charge doit être signé.

Les frais sont en grande partie à la charge de la personne, il existe néanmoins des possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA (aide personnalisée d’autonomie). Il faut se rapprocher du CCAS de votre commune, de la Maison de l’Autonomie ou du CLIC.

Le plus souvent les accueils de jour sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pourtant de plus en plus, les établissements assouplissent leurs horaires pour répondre au mieux aux besoins des personnes et de leur proche.

Certains accueils de jour assurent le transport du domicile au lieu d’accueil. Il faut se renseigner directement auprès de l’établissement concerné.