L’association « A petit pas » de Tatinghem s’est créée il y a quelques années grâce à Mme Charline Caron sa présidente au grand cœur et au dynamisme à toute épreuve. Elle porte une Halte Détente, la seule pour l’instant sur notre territoire.
Qu’Est-ce que c’est qu’une Halte Détente? et pour qui?
La Halte Détente accueille des malades Alzheimer, un après-midi par semaine, pour soulager les aidants. La création de la halte fait suite à un constat: les aidants sont en souffrance! trop souvent isolés, épuisés, sans soutien… « A petit pas » leur permet de confier leur proche quelques heures par semaine, leur offre un temps de répit, du temps pour eux, pour souffler, se reposer, faire des courses, se rendre chez le médecin…
La Halte est souvent le premier pas, celui qui permet à l’aidant de confier son proche à quelqu’un d’autre « Souvent, ils ne veulent pas le faire, ils ont peur que personne ne sache s’en occuper. Ils nous le laissent une demi-journée, c’est un premier pas vers un accueil de jour, ou une entrée en institution. » explique Mme Caron dans un article de La Voix du Nord du 30/01/2014.
Après 6 ans d’existence, la Halte détente rencontre des difficultés. Si elle peut accueillir des malades Alzheimer, c’est grâce à des bénévoles engagés, motivés et volontaires. Malheureusement aujourd’hui, Mme Caron a de plus en plus de mal à mobiliser des gens… Il y a 3 ans la Halte accueillait une vingtaine de malades pour une douzaine de bénévoles. Aujourd’hui c’est une trentaine de personnes qui sont accueillies mais il n’y a pas plus de bénévoles!! Pourtant les demandes ne cessent d’affluer… Aujourd’hui Mme Caron doit refuser à 6 personnes l’accueil à la Halte, elles sont placées sur liste d’attente… Pourtant, leur aidant ne peuvent pas attendre. C’est maintenant qu’il faut leur apporter un soutien et une aide. Leur permettre de reprendre leur souffle, les aider pour qu’ils continuent à être aidant.
La Halte Détente « A petit pas » de Tatinghem a besoin de vous!
« Si notre association devait s’arrêter » explique M. G. dont la femme malade est accueillie à la Halte Détente, « Ce serait une catastrophe ».
Pour plus d’informations:
contactez Mme Charline Caron: 03.21.98.24.90 ou Julie Gamelin au 06.70.73.70.35