Bonjour et bienvenue !

Vous avez un proche, un parent, un frère, une sœur ou un enfant, en situation de handicap, malade ou âgé?

Vous l’aidez dans tous les actes de la vie quotidienne: pour la toilette? les repas? les médicaments? les papiers? et tellement d’autres choses…

Vous l’accompagnez et lui apportez un soutien et une aide régulière?

Vous êtes aidant.

La Plateforme territoriale d’aide aux aidants ELSAA est là pour vous. ELSAA peut intervenir sur tout l’Audomarois (région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, Haut de France).

Pour vous permettre de trouver des informations et des liens utiles concernant les dispositifs, les associations, les structures d’accueil et autres établissement de l’Audomarois.cropped-logo-elsaa.png

Pour vous venir en aide vous ECOUTER, vous SOUTENIR.

Pour ne plus être seul.

Pour cela, elle vous accompagne dans vos démarches, vous informe et met tout en œuvre pour répondre à vos demandes.

ELSAA est à votre écoute au :

06.70.73.70.35


2 réponses à “Bonjour et bienvenue !

  1. Bonjour,
    Mon Père accompagne ma Mère qui est atteinte de la maladie de Parkinson. Y aurait-il des conseils à lui prodiguer en termes d’accompagnement, ce qu’il faut faire, comment, car il a tendance à vouloir tout lui faire et par moment il panique.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    C.

    J’aime

  2. Bonjour C.,
    Merci pour votre message,
    Dans la maladie de Parkinson, les personnes ont souvent des jours « avec » et des jours « sans », il est important lors de ces jours « avec » de les laisser faire eux-mêmes, cela maintien un degré d’autonomie et c’est bon pour le moral! ça peut être des petites choses: se laver seule, éplucher des légumes, etc.
    Il est important aussi que votre père prenne du temps pour lui! Pour se ressourcer, se reposer, souffler! La fatigue amène la perte de patience et la perte de patience peut parfois nous amener à faire ou dire des choses que l’on pourrait regretter…
    Surtout il est important de se faire aider, d’avoir un relais: une auxiliaire de vie, participer à un groupe de parole… ne pas rester seul est la meilleure solution pour faire face.
    Selon la situation, il peut être intéressant de penser à un hébergement temporaire pour votre maman, un accueil de jour par exemple. L’accueil de jour propose de nombreuses activités à la personne accueillie pour maintenir l’autonomie notamment, la mémoire, etc. et cela permet à l’aidant, de prendre un peu de temps pour lui, du repos, de se rendre à un rendez-vous médical, voir de la famille, des amis…
    Je vous invite à aller sur le site de France Parkinson: http://www.franceparkinson.fr vous y trouverez des conseils et des témoignages utiles, vous pourrez aussi y commander le Livre Blanc (un recueil d’actions concrètes qui améliorent le quotidien) et la rubrique Documentations et Liens Utiles.
    Vous pouvez également vous rapprocher du CLIC proche de chez vous.
    Et si vous avez besoin, n’hésitez pas à m’appeler au 06.70.73.70.35, je serai à votre écoute.
    Bien à vous,

    Julie GAMELIN.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s