Pour la 11ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.
Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.
Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement! le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans.
Dans ce cadre, le Centre Social Jean Ferrat d’Arques se met au rose!
le lundi 5 octobre avec une pièce de théâtre « La ronde des femmes » par la Cie La Belle Histoire, suivi d’un débat sur le dépistage du cancer du sein.
« Josette, 70 ans, fête son anniversaire. Elle pense être trop vieille pour le dépistage du cancer du sein… et pourtant! A travers des portraits de femmes, drôles, parfois touchants, les peurs et les angoisses de chacune seront abordées à travers la question du dépistage du cancer du sein. »
Et le vendredi 9 octobre, toute la journée de 9h à 16h30, à travers des temps d’échange, de rencontre, et de partage d’expériences.
Journée GRATUITE et Repas offert, inscription obligatoire avant le 25 septembre 2015 au Centre Social Jean Ferrat, rue Aristide Briand à Arques 62510. Tel: 03.21.88.37.37.