Galerie

La MAIA c’est quoi?

La MAIA ou Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.

La MAIA c’est une méthode, un dispositif, qui associe tous les acteurs (établissements, associations, professionnels,…) de l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice: l’intégration des services d’aide et de soin.

C’est-à-dire?

La méthode MAIA a pour objectif de rendre le système d’aide et de soin plus lisible, de simplifier et d’optimiser les parcours des personnes âgées, et elle vise à soutenir, au domicile, les personnes concernées aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions. Pour cela, il a fallu repenser en profondeur l’organisation des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales d’un territoire, par la mise en place d’un travail commun des professionnels et d’outils partagés.

L’objectif: délivrer une réponse adaptée, complète, harmonisée, quel que soit l’endroit du territoire, aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Comment ça marche?

La MAIA fonctionne en « guichet intégré », c’est-à-dire, que chaque partenaire impliqué dans le dispositif, est en mesure d’informer et d’orienter vers la réponse adaptée. Les enjeux du guichet intégré (et par extension de la MAIA):

  • Faciliter et simplifier le parcours des personnes: fini le parcours du combattant pour obtenir un renseignement.
  • Rendre plus lisible le système de prise en charge: comprendre qui fait quoi.
  • Répondre de manière globale aux besoins des personnes: on décloisonne les réponses, les aides, les parcours.
  • Optimiser l’utilisation des ressources: on met en valeur et on fait appel à des dispositifs existants.

Chaque MAIA s’appuie sur un Pilote et trois Gestionnaires de cas (majoritairement des infirmières ou des assistantes sociales) dont la mission est l’accompagnement des personnes dans leur parcours (entre autres):

  1. Evaluer une situation complexe.
  2. Elaborer et conduire un plan de service individualisé.
  3. Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs.
  4. Communiquer et conduire une relation: avec la personne, sa famille, les professionnels.
  5. Mettre en œuvre l’éducation pour la santé.

C’est en s’appuyant sur le maillage partenarial du territoire que la MAIA peut mener a bien sa mission. Le plus souvent le dispositif MAIA est porté par le Conseil Départemental (c’est le cas de l’Audomarois: la MAIA est partie intégrante de la Maison de l’Autonomie) mais ce n’est pas systématique. Un SSIAD (Service de soin infirmier au domicile) ou un SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) peut être porteur, tout comme un EHPAD, un CLIC, un CCAS (Centre communal d’action sociale) ou la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Fin 2015 ce sont 302 dispositifs MAIA qui ont vu le jour. En 2016, 50 dispositifs supplémentaires seront déployés pour finaliser le maillage complet du territoire national.

Pour en savoir plus:

_Compétences et missions de la MAIA définies par le cahier des charges national approuvé par le décret n°2011-1210 du 29 septembre 2011 et par l’arrêté du 16 novembre 2012.

_MAIA: Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. Les cahiers pédagogiques de la CNSA – octobre 2014.

_ site de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) http://www.cnsa.fr

_ http://ressources-sante.org/maia/

 

 

3 réponses à “La MAIA c’est quoi?

  1. Effectivement, cette solution est à la hauteur des besoins en assistance des personnes âgées. Cette frange de population devrait se voir attribuer des professionnels en accompagnement.

    J’aime

  2. bonjour, je souhaite une téléconsultation, mon medecin traitant Dr FAYAD Rami est malade, j’ai besoin d’une prolongation d’arrêt de travail, qui se termine vendredi 6 novembre2020 INCLUS, et une prescription de piqures LOVENOX 4000 U I(40 MG) / 0,4 ml. JE SUIS COVID + depuis le 19 octobre 2020. Je fais partie du personnel hospitalier du CHAN ANNONAY. Je suis ASH aux consultations ophtalmo.

    MOURRELON Sylvie
    le clos de la châtaigneraie Bt A2
    2 ch. de lapras
    07100 ANNONAY
    S.S.: 2 61 10 69 383 167 41
    mon TEL . 06 62 38 97 02

    J’aime

  3. Mr Jacques SUTEL 0 MONBAZILLAC 24240 agé de 81 ans et demi, diabétique et hypertendu.
    souhaite être vacciné COVID 19 à st ALVERE (24) lors de la séance qui commence cette semaine/ N° de S.S 1 39 09 24 037 008 06

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s